All Over Nothing

All Over Nothing

Première tentative de Virtually Revisited Art.

Je propose de prendre Jackson Pollock comme cas d’école :
L’apport de Pollock porte essentiellement sur le rapport à la surface (All Over), l’implication du corps (gestuelle) et la revendication de la matérialité du médium (Dripping).

Transposition formelle : Dans le système de réalité virtuelle les mouvements de bras du visiteur laissent une trace imitant les propriétés de la peinture tout autour de lui. Le programme simule l’évolution des goutes et des fils de peinture voire leur racornissement avec le séchage. On pourrait avec humour pousser le vice à introduire l’odeur de l’huile de lin et de la térébenthine. Nous sommes dans la simulation.

Transposition esthétique : Dans l’espace de la réalité virtuelle, la pesanteur n’est pas une donnée a priori. La surface d’inscription n’est pas de l’ordre de l’écran, et le cadre n’a pas sa place car l’opposition champ/hors champs n’est pas applicable. Si la peinture, comme extension liquide du bras en mouvement doit envahir l’espace pour témoigner, comme empreinte dynamique, du geste qui la disperse, alors il faut lui appliquer des propriétés liées à l’expression du corps ; laisser les fils de couleur s’éloigner dans l’espace quitte à supposer un commencement de friction pour qu’elles ralentissent leur éloignement dans la durée. Le visiteur-peintre se trouve alors à l’origine du Big Bang d’un univers peint en expansion, qui dit que la limite n’est plus aux bords de la toile écran et que le corps marque le monde par le geste sans en contrôler la trace.

Mais comment transposer la rupture ? Quelles propriétés canoniques du virtuel pourraient être remises en cause par ce geste comme le réalisme, la composition, la peinture soigneusement appliquée à la brosse l’ont été par celui de Pollock?
Probablement peu de choses, car le medium étant encore jeune, les frontières esthétiques qui bornent l’académisme n’ont pas encore été érigées et la liberté apparente d’agir y constituent encore la norme fragile que les univers réalistes des jeux vidéo ou de Second Life auront tôt fait de consolider.

thanks to www.jacksonpollock.org by Miltos Manetas et Michal Migurski

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3, 75 out of 5)
Loading ... Loading ...

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.