Start by the Ass

Projet de carrière d’artiste

Player : Florent di Bartolo

Is the Devil Curved? MB 95

Florent me fait part du fait que sur les sites qui recueillent des milliers (des millions) de vidéos, celles qui sont le plus souvent consultées sont celles dont l’image initiale représente une paire de fesses. L’exemple proposé est un extrait de Tango de Zbigniew Rybczynski qui commence par la scène où la fille se déshabille, extrait qui semble avoir un succès fou.

Si les modes de reconnaissance et de validation de l’image (sinon de l’art) induits par le réseau sont de cet ordre, le vote, construction par défaut d’une possible démocratie du jugement, il faut reconcevoir les motifs de la création.

L’idée est loin d’être neuve : Ingres, Boucher ou Delacroix l’avaient comprise, mais il conviendrait, au delà d’un truc de communication supposé ouvrir les âmes au sens profond de la création, d’imaginer des stratégies d’une vie, clefs en main, pour artistes en quête de raccourcis historiques.

Le projet en question est un « projet de carrière d’artiste ». Penser une œuvre est une chose, penser l’ensemble d’une « carrière » en est une autre : Certains choisissent une signature graphique (les bandes Buren), un trait formel (les gonflables métallisés de Koons) d’autres compressent les objets ou renversent le portrait, sans que la redondance et ou la réitération ne nuisent à la qualité de leur travail.

Le projet ici est de réaliser une carrière d’artiste dont toutes les œuvres commenceraient par une paire de fesses.

Reste à savoir si d’autres n’y ont pas déjà pensé…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3, 75 out of 5)
Loading ... Loading ...

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.