Le cas est fréquent: l’Auteur doit fournir une bibliographie. On sait combien l’exercice est fastidieux non pour le fait d’avoir à rendre hommage aux ouvrages qu’avec plaisir ou intérêt on aura consulté et que l’on recommande vivement à tous ceux qui s’engageraient sur les même voies, mais pour avoir à en établir la liste académique avec son appareil de références. Certains, on le sait, vont jusqu’à copier les bibliographies disponibles en ligne plutôt que d’avoir à sacrifier un temps précieux à l’exercice. D’où l’idée simple mais productive de créer un générateur de bibliographies : on entre le sujet, les thèmes, les mots-clefs… et on obtient la précieuse liste. Fondé sur la fouille de données, le moteur analyse la récurrence des références liées à un sujet prenant en compte titre/résumé/édition. Les références seront hiérarchisées en fonction de leur fréquence de citation dans des revues et publications répertoriées par les instances d’évaluation de la recherche.
Une version plus élaborée ne se substitue pas à l’Auteur mais apprend à le servir en observant sa pratique et ses rituels.
Le générateur fournit une liste structurée, limitée au nombre de références requis par le commanditaire en ne conservant que les titres et les auteurs les mieux « classés » parmi ceux mentionnés dans le texte que la bibliographie accompagne. Apparaîtrait en gras ceux que le commanditaire aura effectivement consulté. Afin de personnaliser la sélection, un système rudimentaire d’apprentissage retiendra les auteurs valorisés par l’Auteur par citation, pointage, confirmation, suppression définitive de la liste. Une liste noire pourrait contenir les noms à ne jamais mentionner. Une liste blanche ceux qu’il ne faut pas oublier : références incontestables ou simplement incontournables, auteurs à la notoriété grandissante, écrits des membres du jury pour un mémoire ou une thèse.