Audience and Liminal Art

Players : Couvent des Récollets, Université Européenne de la Recherche, Natan Karczmar, Jean-Pierre Faye, Fred Forest, Sophie Lavaud et tous les présents

Recollets

Nous avons l’habitude de considérer que c’est le public qui choisi son spectacle et que c’est la qualité de ce spectacle qui définit le public dont la première qualité est le nombre. Je propose d’inverser la proposition après avoir testé les vertus de ce renversement.

Dans le droit fil des projets dumpées qui évitent le sujet photographié pour s’intéresser à ce qui se trouve immédiatement à côté (Off Screen, 45° Left), aux propositions qui négligent les concepts énoncés pour s’intéresser à ce qui les relient (The Line Inbetween ideas) , à celles qui floutent ce que l’on regarde pour n’en donner à voir que la périphérie (Pourfendeurs de champs), cette proposition entre dans la catégorie des pratiques liminales qui cherchent, un rien au-delà et en deçà, ce qui pourrait constituer la vraie nature des choses.

Lorsqu’on est invité à parler du Dump, décharge à projets, il convient d’opérer à la mesure de la matière proposée. Le processus de création est le suivant :

1/ N’informer personne de l’événement.

2/ choisir un jour de départ en vacances afin de ne conserver que le public fortement motivé ou momentanément désargenté.

3/ n’accepter que le public arrivé en avance (c’est aussi une preuve de forte motivation) ou arrivé en retard (ce n’est pas un public facile et nous recherchons la difficulté)

4/ Après l’arrivée de la première personne, fermer la porte sans sonnette, sans poignée et sans information sur la nature du lieu et ce qui s’y passe.

5/ N’ouvrir qu’après l’heure prévue pour le commencement de la présentation lorsque que ceux qui n’ont pas été dissuadés se décident à marteler la porte pour affirmer leur désir d’en être, malgré tout.

On a alors le public qu’on mérite, certes peu nombreux mais combien respectable.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.