I’ve Heard of It

Une des formes absolues de l’art possible est la rumeur. La valeur d’une œuvre est maintenant plus déterminée par ce que l’on en dit, par l’image mentale construite sur ce qu’en véhiculent les autres. Combien d’opinions et de jugements sont fondés sur une connaissance de seconde main de l’objet?
Une grande réussite artistique serait de créer la rumeur, forme définitive de l’œuvre, dont la propagation sera grandement facilitée par les réseaux.
L’œuvre dont on parle, sans autre existence que ça diffusion médiatique, sera reprise par les blogs, commentée dans les listes, jugée par contumace; Interprétée, glosée, sur la base des commentaires et jamais de sa représentation encore moins de sa présentation. Que saurions nous des Raisins de Zeuxis et de l’œuvre de Parrhasios sans Pline l’Ancien qui les a bien entendu relayés voire inventés? On en parle encore…

Pour une oeuvre improbable, « Cast in Sigh », quelques phrases à glisser sur les blogs et les listes, ou dans des versions modifiées de textes émanant de critiques célèbres cités fort à propos, une partie du texte original étant conservée:
« Il en va tout autrement de « Cast In Sigh » qui dépasse l’entendement. »
« En revanche, « Cast in Sigh » donne une interprétation toute différente du sujet qu’il serait difficile de restituer sans une confrontation directe à l’œuvre. »
« Une seule pièce surnage : « Cast in Sigh »  »
« Une occasion unique de découvrir « Cast in Sigh »"
« Le musée n’ayant pu payer le montant exorbitant de l’assurance « Cast in Sigh » ne figurera pas dans l’exposition »
« Pour « Cast in Sigh » il faudrait plutôt parler de Ready Trade tant l’évolution de la cote de cette pièce exemplaire dépasse l’entendement »
« Peu d’œuvres exc…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3, 00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Un commentaire sur “I’ve Heard of It”

  1. [...] ? Ceci entre dans la série du design de carrière d’artiste dans le droit fil de projets comme I’ve Heard of It qui fonde la notoriété d’un artiste non sur le fait qu’il ait produit quoi que ce soit mais [...]

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.