La GREVE (Oil on Strike)

Oil on Strike

Nous sommes dans une période étrange où l’épuisement des ersatz idéologiques ne parvient pas à apporter de réponse satisfaisante en termes d’action face à un libéralisme triomphant ; c’est dans sa nature!
Rares sont ceux qui se disent encore révolutionnaires et pourtant la nécessité du changement est patente tant les signes de crash potentiel se multiplient : écologiques, économiques, religieux, culturels, militaires…
Les modalités d’action traditionnelles –manifestation, grève…- peuvent avoir un impact local, voire corporatiste (augmentation de salaire, maintient de l’emploi…) mais peu d’impact sur les enjeux à l’échelle nationale ou planétaire. Il reste à inventer des formes d’action, d’inflexion des tendances, adaptées à notre époque.

La crise du pétrole se trouve être à l’image des valeurs en vigueur: spéculation intensive (dissociation du prix et du marché), consommation excessive d’un capital limité : épuisement des énergies fossiles.

Les pratiques hors d’usage :
La révolution comme son nom l’indique n’évoque que l’éternel retour de certitudes de substitutions supposées remplacer avantageusement les valeurs dominantes. Et l’heure n’est plus aux certitudes mais à l’évaluation de leur crise et de leurs conséquences. Seules les grandes religions continuent de maintenir l’illusion de certitudes inébranlables qui n’apparaissent en rien une réponse acceptable (et moins encore souhaitable) à la crise du village planétaire.

La grève touche souvent ceux qui ne sont pas à l’origine du préjudice subi.

Le boycott, lui, devient rapidement intenable pour ceux qui le pratiquent comme pour ceux qui le subissent. Comme dans toutes les formes aggravées d’addiction, la responsabilité entre producteur, fournisseur et consommateur est partagée et il ne s’agit pas de punir mais de guérir.

Le projet est ici de programmer, DANS UN AN, LA GREVE DU PETROLE.

Il s’agit bien d’une action collective, qui se limite à une seule cible : la consommation immodérée du pétrole.
L’annonce largement anticipée permet de se préparer à l’événement.
Et c’est la préparation qui constitue la véritable action.

Les étapes :

1/ L’annonce
Annoncer la date 1 juin 2009. En plein printemps, la consommation d’énergie est naturellement limitée, un démarrage hivernal serait plus difficile à mettre en place.

2/ préparer la population à relever le défi

3/ pour cela multiplier les supports de réflexion, d’échange et de dialogue, les forums, les débats. Bref favoriser l’analyse des conséquences et se préparer à tenir le siège.

4/ créer un site de référence où sont compilées toutes les informations sur l’action en cours et les hypothèses pour sa réussite.

5/ Les champs de dépendance : définir les domaines sensible et les traiter de façon méthodique. Ne pas négliger ce qui fait appel aux dérivés du pétro : matières plastiques, macadam…

6/ Distinguer l’existant de l’avenir. Inutile de détruire un objet en plastique. Le remède est pire que le mal qui est déjà fait.

7/ Les patches : l’idée n’est pas de paralyser le pays mais bien au contraire de faire la démonstration qu’il est possible progressivement de se défaire d’un produit dont nous sommes devenus dépendants sans pénaliser la partie de la population qui lui doit sa survie.
Compiler les propositions pour résoudre les questions immédiates, solutions alternatives de transport, organisation du covoiturage, mise en place rapide d’énergies alternatives opérationnelles et économiques, création de clubs de discussion de proximité pour résoudre les problèmes spécifiques.

8/ tenter d’identifier les implications secondaires et leurs conséquences : ex. chute du prix des voitures d’occasion, emploi des pompistes, crise économique des stations service (leur proposer une activité alternative liée à la GREVE)

9/ Le partenariat médiatique : organiser un partenariat avec un quotidien (1 page par semaine, pour commencer à adapter si le mouvement se développe), un hebdomadaire et un mensuel,

10/ activer un débat permanent sur les solutions, non sur les solutions alternatives pour le long terme mais comme dans toute addiction tout ce qui peut contribuer à tenir un jour de plus… (à suivre)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.