Hors d’Œuvres, AMA (Already Made Art)

Player: Florent di Bartolo

Florent me parle d’un livre d’Édouard Levé qui liste des projets qu’il n’a pas réalisé. (Œuvres, ed. P.O.L, 2002). Je parcours les premières pages avec intérêt et j’y découvre un projet étonnamment proche du caricatural Chez VW, le battement d’ailes de la coccinelle ne manque pas d’air. Il n’y ressemble pas dans le détail, mais dans l’esprit, et là aussi le papillon se joue du faisceau…
Ceci montre, si l’on en doutait, que l’on peut (que JE peux) être AMArtiste sans le savoir, par simple capillarité spatio-temporelle. Reste à savoir dans quelle mesure, respirant le Zeitgeist à plein poumons, le clone téléporté qui gît sur le Dump porte en lui une altération génétique qui justifierait sa survie ou sa disparition prématurée.

Le fait même de lister les projets constitue lui aussi un « projet de carrière d’artiste » qui semble se développer comme les curateurs qui listent les artistes, les artistes qui listent les œuvres, les catalogues qui listent les titres, les magazines qui listent les expos… sans qu’à aucun moment l’on soit sommé de dire ce qui fait de chaque élément de liste autre chose qu’une ligne ajoutée ; ou bien que l’on dise ce qui fait que la liste elle-même, par la neutralisation de ses composantes, signifie plus que les parties qu’elle assemble.

Plus loin derrière cette conjonction, la multiplication des catalogues de projets non réalisés*, curieusement construits par des artistes qui produisent par ailleurs, se trouve aussi le désir d’exprimer que chaque production se construit sur un ensemble de renoncements. Pour chaque projet réalisé, combiens d’hypothèses exclues. Le travail serait donc dans cette construction en creux, comme un moule qui ne fera jamais partie de la pièce à laquelle il donne la forme. Il en est la portion d’espace et de matière exclues ; Une création à œuvres perdues comme on moule à cire perdue.

Le Dump est pervers. Il n’accepte que les déchets de la pensée qui ont pris pour l’occasion la forme de projets, souvent avortés, mais que l’on s’entêterait à produire. Le blog comme forme, permet le processus de production de flux, de fertilisation, de recyclage, de repentir de s’exercer dans le dialogue. Ici, chaque page garde, jusqu’à la dernière, son potentiel d’altération du devenir des suivantes et d’inflexion des précédentes. Une temporalité qui se développerait dans les deux sens pour que l’ensemble se rejoigne dans une actualisation sans cesse différée.

Puisque c’est la loi du Dump, un projet doit naître du constat. Ce projet est ici de proposer, à chaque nouveau projet du Dump, la remise en cause esthétique et conceptuelle d’un projet déposé exactement un mois plus tôt. Et d’en titrer avantage en proposant la contre forme qui tenterait désespérément de réifier ce dont l’anti-projet dumpé aurait esquissé le contour.

*rendons hommage au passage à Projet de Projet entre «l’être pleinement réalisé» et «l’être en puissance» de Samuel Bianchini ; à Au Concept du « grouple » Incident.net/CelaEtant et à tous les projets de collection, divulgation, développement de projets de création existants et à venir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.