Chez VW, le battement d’aile de coccinelle ne manque pas d’air

Le mapping serait-il la mutation numérique de la métaphore ?

Les tropes s’attrapent par paire, de nos jours binaires ou de paires en pairs chacun trouve un compte plus ou moins bon, relativement satisfaisant, et certains termes que l’on pourrait traduire par transposition, plaquage, nappage, cartographie prennent un sens singulier et néanmoins délicieusement révélateur.

Nombre d’œuvres qu’on tague numériques fondent leur dimension poétique sur l’art du mapping. Il n’est pas question ici de technologie, mais de transposition, au sens rhétorique et musical.

Quand les chaînes causales rejoignent les associations poétiques, le mapping trouve une place attendue et confortable. Les faits se plaquent l’un sur l’autre sans que pour autant l’excitation esthétique opère.

Projet :

C’est ainsi que le spectateur, esclave et maître du spectacle, voit l’image ciller au rythme de ses paupières qui trahissent l’ennui comme l’excitation. Quand les phases béantes de cette intermittence vomissent le flot mal digéré de la télé. Le zapping piloté par le papillon dans sa cage qui de l’aile coupe le flux continu de la télécommande qui dit quand et comment l’image suffit. Le battement devient nombre et les programmes s’enchaînent en plans débridés. Le montage asservi, à rien, sinon à l’alea du libre cours du corps sans sens, à la rythmique physique, pertinente au-delà des signes en suspens. C’est ici la chaleur qui pilote le lépidoptère. Elle nous dit qu’ailleurs, à Sydney, le soleil faiblit. Lui qui se reflète sur les lunettes miroir d’une pin-up qui se gratte d’aise face à l’image en ligne d’un bellâtre qui luit, s’en fout car il pense que l’art est affaire de loto.
Le hasard a ses lois que l’art ne connait pas. Toujours.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading ... Loading ...

2 commentaires sur “Chez VW, le battement d’aile de coccinelle ne manque pas d’air”

  1. [...] Florent me parle d’un livre d’Édouard Levé qui liste des projets qu’il n’a pas réalisé. (Œuvres, ed. P.O.L, 2002). Je parcours les premières pages avec intérêt et j’y découvre un projet étonnamment proche du caricatural Chez VW, le Battement d’air de la coccinelle ne manque pas d’air. Il n’y ressemble pas dans le détail, mais dans l’esprit, et là aussi le papillon se joue du faisceau… Ceci montre, si l’on en doutait, que l’on peut (que JE peux) être AMArtiste sans le savoir, par simple capillarité spatio-temporelle. Reste à savoir dans quelle mesure, respirant le Zeitgeist à plein poumons, le clone téléporté qui gît sur le Dump porte en lui une altération génétique qui justifierait sa survie ou sa disparition prématurée. [...]

  2. [...] Florent me parle d’un livre d’Édouard Levé qui liste des projets qu’il n’a pas réalisé. (Œuvres, ed. P.O.L, 2002). Je parcours les premières pages avec intérêt et j’y découvre un projet étonnamment proche du caricatural Chez VW, le Battement d’air de la coccinelle ne manque pas d’air. Il n’y ressemble pas dans le détail, mais dans l’esprit, et là aussi le papillon se joue du faisceau… Ceci montre, si l’on en doutait, que l’on peut (que JE peux) être AMArtiste sans le savoir, par simple capillarité spatio-temporelle. Reste à savoir dans quelle mesure, respirant le Zeitgeist à plein poumons, le clone téléporté qui gît sur le Dump porte en lui une altération génétique qui justifierait sa survie ou sa disparition prématurée. [...]

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.