Fan Addict

Projet de carrière d’artiste

Player : we-make-money-not-art.com, Manuel Braun

Fan Addict

Il est symptomatique de voir comment certains objets prennent une place symbolique renouvelée dans le champ de la création interactive. Le ventilateur constitue un de ces objets qui font maintenant partie de la panoplie de l’artiste « émergent ». Et ceci n’est probablement pas sans raison. On n’en finit plus de dire que notre interaction avec le monde est multi-sensorielle, kinésthésique, que l’art devrait s’exercer sur des sens jusqu’alors trop ignorés de la rhétorique plastique.

Contrairement au générateur de parfum et aux sources de chaleur, le ventilateur est très réactif. Il touche l’ensemble du corps. Il représente définitivement l’immatériel réifié. C’est clairement, de l’ensemble des media, le seul qui décoiffe vraiment.

Il est intéressant de constater qu’une des œuvres emblématiques des débuts artistiques de l’interactivité soit « La Plume » d’Edmond Couchot et Michel Bret et Marie-Hélène Tramus. Là, c’est le public qui souffle et l’image qui bouge. C’est un juste retour des choses que dans une pièce comme Blow Up de Scott Snibbe (2005), le public soit enfin physiquement touché par l’œuvre, avant que le phénomène ne s’étende, multipliant transitions et passerelles entre espace physique et espace physique (après espace physique et représentation). Vers une esthétique du vent ?

En architecture, les murs ont été progressivement remplacés par le verre, par l’image, et bientôt par le vent (déjà les murs d’air des salles d’opération des hôpitaux modernes…).

Bref j’imagine avec intérêt que nous voyions venir des artistes qui décident une fois pour toute que leur œuvre ne sentira pas la térébenthine, ne produira pas d’image, et ne cherchera pas à juxtaposer parapluies et machines à coudre mais produira du vent, savamment maîtrisé ou habilement libéré, sans que cet oeuvre soit le moins du monde considéré comme inconsistant.

Fan Addict

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading ... Loading ...

3 commentaires sur “Fan Addict”

  1. christophe dit :

    Liens utiles pour des recherches sur une « esthétique du vent » :

    - Zilvinas Kempinas, « Flying tape », actuellement présenté au Palais de Tokyo.
    http://palaisdetokyo.com/5milliards/solo.php#zilvinas
    http://www.spencerbrownstonegallery.com/artists/zilvinas_kempinas/flying_tape.htm
    - Celeste Boursier Mougenot » : plusieurs installations au FRAC Champagne-Ardenne (voir photos dans le dossier « visuels de l’exposition »)
    http://www.frac-champagneardenne.org/page_actu_archives/actualite.shtm
    - Davide Balula, « Airport » (voir plus bas, dans le dossier de l’artiste)
    http://www.galeriefrankelbaz.com/data/artistes/balula/dossierbalula.pdf

    Et, effectivement,
    - Scott Snibbe, Blow Up
    http://snibbe.com/scott/breath/blowup/video.html

  2. artus dit :

    Impossible de ne pas penser Recycle (2006) de Céleste Boursier-Mougenot.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.