Pour qui sont ces serpents

Pour qui sont ces serpents?

(spectacle)

written : 15 octobre 2006

Sur scène les acteurs. Ils apparaissent à contre jour, en silhouette. Le fond de scène est un écran. Du plafond pendent des formes allongées et souples dont la silhouette évoque, dans ses mouvements, celle des serpents.

Dans la salle, parmi le public, certains manipulent de petits dispositifs. Téléphone, PDA. Eux savent que l’image projetée en fond de scène est celle vue par la caméra, œil de serpent, qu’ils pilotent, et qui filme à la demande les acteurs, parfois en gros plan, depuis leur face éclairée. Les images se succèdent sur scène, comme mixées en temps réel. Depuis la régie, le montage se fait en fonction des prises de vues guidées par les spectateurs, qui veulent en voir, en savoir plus, de plus près. Parmi les acteurs, les caméras/serpents constituent une menace scopique permanente, témoignant d’une surexposition de l’acteur, créant une proximité que le théâtre refuse. Les regards-camera de l’acteur trahissent simultanément : l’angoisse d’être vu, la crainte d’être ignoré, le contact les yeux dans les yeux, avec LE spectateur.

Le paradoxe vient aussi qu’alors qu’ils partagent l’espace de la salle, le spectateur pourrait se trouver à regarder l’acteur sur l’écran alors que le public voit son image sur scène partiellement masquée par sa silhouette en action.

L’interface de pilotage des cameras contient un écran tactile qui montre l’image vue par la camera et les deux zones d’interaction : pouce gauche : montée et descente de la camera, pouce droit : rotation horizontale (panoramique). Un bouton peut être dédié au zoom.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.