RS ELECTRONICA 96 cyber récreation Cette année marquait un tournant décisif pour Ars Electronica (Linz, Autriche) reconnue depuis de nombreuses années comme un événement majeur pour l'art et les définitivement nouvelles technologies. On fêtait simultanément l'inauguration de l' Ars Electronica Center - Musée du Futur, le Festival et le très convoité Prix Ars Electronica déversé (en liquide) par l'ORF, chaîne régionale de télévision. Ces multiples concrétisations de la volonté d'une région et d'un pays (Linz, Autriche) de s'inscrire dans l'histoire de l'art par une participation active à son infiltration radicale par les bits et les électrons libres, forcent l'admiration. Le français de passage ne peut que ressentir avec amertume l'évolution de telles initiatives dans des pays tels que l'Autriche, l'Allemagne (ZKM...), le Japon (ICC...), le Canada (Banff...), les USA (...), alors que la France refuse de considérer avec réalisme les enjeux de ces développements trop éloignés de la conservation d'un patrimoine encombrant. Il est commun de signaler le caractère inégal de la production dans ces domaines de plus en plus médiatiques. A côté de pratiques qui s'installent dans la durée ou l'anecdote certains témoignent d'un dynamisme et d'une capacité de renouvellement trop rares dans le champ de la création artistique. Masaki Fujihata nous gratifiait cette année de deux installations aussi différentes que remarquables. Global Interior Project , (Golden Nica Art Interactif) présenté dans des conditions déplorables au SIGGRAPH de La Nouvelle Orléans révélait ici son potentiel fait de rigueur et d'à-propos. Trois box blancs en réseau permettaient à trois utilisateurs simultanés de circuler dans un univers aussi cubique que symbolique. Passant en 3D temps réel d'une pièce à l'autre, chacun parcourt un corps non dénué d'esprit. L'extérieur visible par une fenêtre ouverte sur le monde (image satellite de la terre) le renvoie systématiquement vers une nouvelle partie de ce corps symbolique également présent sous l'espèce d'une construction géométrique constituée de boites - exacts référents des boites virtuelles - qui s'ouvrent physiquement à chaque fois que l'on passe d'une entité virtuelle à l'autre . Bref un système complexe qui frappe par la simplicité de sa mise en œuvre tout en ménageant une place au dialogue direct entre les individus qui n'ont qu'à se retourner pour éviter le détour du réseau. Plus discret dans sa présentation, Beyond Pages du même auteur fait vivre les pages d'un livre démontrant que l'on peut faire cohabiter humour, plaisir, et qualités graphiques dans une création simple et magistrale. Cette année consacrait l'entrée en force du Web dans la manifestation qui se proposait de couronner pour la deuxième fois les meilleurs produits du genre. MoBen (septembre 1996) |