Dieu est-il plat ?

En novembre 94, Maurice Benayoun proposait la première oeuvre en Réalité Virtuelle au cours d'Artifices 3 (Saint-Denis). La manifestation regroupait douze installations artistiques interactives. Dieu est-il plat ? Produit et réalisé par Z.A Production.

DIEU EST-IL PLAT ?

Demande-t-il à l'ONYX Reality Engine 2 prêtée par Silicon Graphics. Et la machine - plutôt dédiée aux simulateurs de vol...- de nous répondre en temps réel en faisant jaillir, d'un espace infiniment plein de briques, des représentations de Dieu puisées dans l'histoire de l'art. Elles flottent au vent en venant à notre rencontre. L'explorateur de ce monde virtuel doit cependant mener seul sa quête qui lui permet de découvrir des images pieuses : partant d'une pièce entièrement murée, il peut à volonté creuser, dans ces murs qui le cernent, des couloirs qui progresseront au gré de son déplacement. Il creuse ainsi petit à petit un labyrinthe dont il maîtrise l'architecture mais dont il n'existe apparemment aucune issue. Une quête fructueuse, qui fait découvrir les multiples représentations que l'homme a fait de son Créateur. Une quête réaliste puisqu'en se donnant à voir, ces images révèlent leur absence d'épaisseur.

Ce " premier jeu vidéo métaphysique " selon le mot de Jean-Paul Fargier (Le Monde, 18/11/94) est à l'image de la vie où chacun défini son propre parcours, et à l'image du monde, puisque cet espace plat et infini dans lequel nous pensions circuler, s'avère fonctionner comme un espace sphérique et fini (à aller tout droit, on revient sur ces pas). En remettant le spectateur au centre de l'Univers, la Réalité Virtuelle réconcilie Copernic et Ptolémée sur la sphère plate de nos représentations. C.Q.F.D.

Dieu est-plat ?

Question posée en Réalité Virtuelle par Maurice Benayoun

Production : Z.A Production avec le soutien du FIACRE

Developpement : Z.A / Patrick Bouchaud / Richard Mercille

Machine : Silicon Graphics ONYX Reality Engine