Biographie Conférences 1994/2005 Filmographie sélective

Sélections prix Expositions Photos

 
 

Artiste transmédia. Français né à Mascara (Algérie) le 29 mars 1957. Maurice Benayoun vit et travaille à Paris.

Les créations de Maurice Benayoun ont été largement exposées et récompensées dans les musées et les manifestations internationales. Co-fondateur en 1987 de Z-A, société/laboratoire qui joua pendant 15 ans un rôle pionnier dans le domaine des nouveaux médias, de l'image de synthèse, de la réalité virtuelle, de la création numérique et de la muséographie interactive, il réalise entre 1990 et 1993 la série QUARXS en collaboration avec François Schuiten, la toute première série en image de synthèse 3D haute définition largement diffusée et récompensée sur le plan international. Il est en 1993 lauréat de la Villa Medicis hors les murs pour son projet AME, Après Musée Explorable, collection d'art contemporain en réalité virtuelle. Dès cette époque il réalise des installation artistiques interactives faisant appel à la réalité virtuelle dont: Les Grandes Questions (1994-96), le Tunnel sous l'Atlantique, événement historique de télévirtualité reliant le Musée d'Art Contemporain de Montréal et le centre Pompidou à Paris. En 1998, il reçoit le Golden Nica de l'art interactif du festival Ars Electronica pour l'installation World Skin, un safari photo au pays de la guerre. Ces deux travaux ont été reçu par la critique comme des événements majeurs de l'art interactif.

Parallèlement à son activité artisitque, Maurice Benayoun participe à la conception, la réalisation de la scénographie interactive de nombreuses expositions, événements et projets architecturaux. Nous noterons la Salle de Navigation (1997) de l'exposition Nouvelle image, nouveaux réseaux, et la Membrane (2001) de l'exposition l'Homme Transformé pour la Cité des Sciences de la Villette, les Tables Panoramiques de Planet of Visions, Exposition Universelle de Hanovre (EXPO2000) et le Parcours multimédia de l'abbaye de Fontevraud.

Agrégé d'Arts Plastiques, il enseigne depuis 1984 la vidéo de création et les nouveaux media à l'université de Paris I (Panthéon Sorbonne). En 1996 à 1997 il est artiste invité à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Co-fondateur et directeur artisique du CITU, Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire où il poursuit son activité de recherche et de développement de la production et de la reflexion sur les medias émergeants.

sélection de travaux

Les Grandes Questions: série d'installations interactives. Réalité VIrtuelle et Internet (94-96):

Dieu est-il plat ? quête ludique et labyrinthique de l'image de Dieu dans les méandres des errances individuelles, installation de réalité virtuelle créée pour la biennale Artifices 3 en novembre 1994. 

Le Diable est-il courbe ? figures éminemment volumiques de la séduction à traquer dans le ciel de nos débordements. Présenté à Imagina, Monte Carlo,1995. 

Le Diable est-il courbe ? version "PC". Version "Politiquement Correcte". Etats généraux de l'écriture interactive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tunnel sous l'Atlantique, événement de télévirtualité présenté parallèlement au Centre Georges Pompidou et au Musée d'Art Contemporain de Montréal du 18 au 24 septembre 1995. 

World Skin Safari photo au pays des représentations 1-La guerre. Installation CAVE présentée pour Ars Electronica (Linz), septembre 97, Imagina 98 et SIGGRAPH 98 (Orlando). Stockholm 98, Aalborg (Danemark) 2000. Grand Prix (Golden Nica) de l'art interactif, Ars Electronica 1998, ISEA 2000 Paris.

Et moi dans tout ça ? 1 et 2 Dispositif interactif sur Internet. La version "1" a été présentée à Sidney, Australie, exposition Kahanamoku and Beyond en 95. Et moi ans tout ça ? 2 a été présentée à partir du 7 juillet 1997 au Musée d'Art contemporain de Lyon (exposition "Version Originale").

Salle de navigation, exposition Nouvelle image, nouveaux réseaux, Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Création d'un espace d'exposition en réseau (concept, scénographie et contenu) et d'une interface de navigation 3D/2D (Cf. Hypercube)

Le tunnel Paris-New Delhi, Un nouveau tunnel virtuel entre les deux continents (Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et la Virtual Gallery New Delhi) janvier 98. Composition musicale de Jean-Baptiste Barrière.

Crossing Talks (Communication rafting), avec Jean-Baptiste Barrière, installation CAVE/Réalité Virtuelle et Internet, à été crée pour la Biennale de l'ICC ( NTT Inter-Communication Center, Tokyo octobre-novembre 1999) où le visiteur tente de survivre dans un univers saturé de non-communication.

Art Impact (Collective Retinal Memory), installation interactive dans laquelle chacun, sur place ou sur Internet, participe par le regard au rafraîchissement de la mémoire collective. Installation en collaboration avec Jean Baptiste Barrière au Centre Pompidou (20 juin-4 juillet 2000) et Internet (ORAOS.com).

Labylogue, pour l'exposition Tu Parles !? le français dans tout ses états dialogue dans le labyrinthe virtuel entre le Musée d'Art contemporain de Lyon, Bruxelles et Dakar. Labylogue est une déclinaison du projet : Le Livre (hommage à J.L. Borgès) espace labyrinthique et ludique, infiniment explorable et variable, où se crée le TEXTE. En collaboration avec Jean-Pierre Balpe et Jean Baptiste Barrière.

Architectures Parallèles : une série de programmes interactifs conçue par Odile Fillion. Chaque programme de 4 mn est réalisé dans un studio virtuel 3D (un CAVE) dans lequel l'architecte peut explorer et commenter son "utopie". Le dispositif interactif existera en tant qu'installation à visiter tout en croisant les parcours de l'auteur. Le pilote présente Instant City de Archigram visité par Peter Cook. Production AMC Films, Canal+, Z-A Production. C'est la première application du concept de documentaire immersif développé par MB.

Watch Out ! installation video, wireless et Internet, presentée à l'Art Center Nabi de Seoul (Corée) et dans quatre autrse lieux dans la ville, septembre-octobre 2002.

So.So.So. (Somebody, Somewhere, Some Time) installation de rélité virtuelle et Internet présentée dans le cadre de l'exposition Future Cinema au ZKM deKarlsruhe (2002-03), à Intercommunication Center (Tokyo, 2003-04) et à la Gaité Lyrique de Paris (2003). Utilisant les mêmes jumelles de réalité virtuelle, So.So.So. peut être considérée comme un prolongement narratif du concept de Mémoire Rétinienne Collective développé dans Art Impact.

World Emotional Mapping Cartrographie dynamique des émotions du monde. Analysant le sytème nerveux mondial. A l'origine de different projets : Far Near E-motion, Frozen Feelings, SFEAR, Emotional Market.

Frozen Feelings Série de sculptures, instantanés de la cartographie émotionelle du monde. Transposition physique de la cartographie émotionnelle à l'aide d'une fraiseuse numérique.

FEAR Internet, moteur de recherche et sculptures physiques. Le ballon géant de la carte de la peur (World Emotional Mapping) flotte dans l'église Saint Pierre aux Nonnains, Metz durant le festival Norapolis alors que les Frozen Fellings, les émotions figées de la planète, sont présentées comme des reliques. Ouverture le 15 avril 2005

Cosmopolis, Overwriting the City Exposition artistique et scientifique sur la ville et le développement urbain. Une des plus importantes installations interactives jamais réalisées. Cosmopolis utilise 12 lunettes de réalité virtuelle et 12 écrans de projection pour une taille globale de 1200m²t. Réalisée dans le cadre de l'année de la France en Chine, cette installationconstitue une nouvelle application du concept de mémoire rétinienne collective. Ouverture le 18 avril 2005 au musée des sciences de Shanghai.

Emotional Market (e-Market) Internet, moteur de recherche et d'analyse sémantique du Web et sculpture numérique - aluminium, terre cuite, bois, papier journal. Le marché des émotions du monde présenté comme une boutique de luxe. Un des premiers développement de la Cartographie émotionnelle du Monde. Ouverture çà Shanghai, galerie 18 on the Bund, 1 au 7 mai 2005.

Dans LEBAZAR.NET Maurice Benayoun introduit l'objet et l'inutil comme une composante nécessaire du processus de survie.

En projet :

La station Bleue : En fevrier 2000, il remporte avec Jean Nouvel le concours pour la nouvelle station de metro parisienne Franklin D. Roosevelt qui deviendra en 2001 la première station dédiée au luxe et à la création totalement interactive, reliée à Internet et faisant appel à la réalité virtuelle et à l'intelligence artificielle. L'annonce en est faite par Catherine Trautman, ministre de la culture, lors de la remise de la médaille de chevalier des arts et lettres pour l'ouverture de la fête de l'Internet le 17 mars 2000.

Far Near (e-motion) : InstallationVR/Internet. Où chacun creuse dans l'image de l'autre pour se rencontrer alors que l'échange est perturbé par le vécu de la planète. Internet comme système nerveux mondial.

le Tunnel autour du Monde, prolongement multiforme du Tunnel sous l'Atlantique ainsi que Mind Skin tunnels multiples sur Internet. Rencontres pour explorateurs d'images et moteur de recherche intuitif. 

Mais aussi :

Maurice Benayoun travaille par ailleurs à la création de scénographies interactives impliquant aussi bien l'espace physique (expositions, événements) que le virtuel (interfaces Hypercube, HyperTV) impliquant 3D, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée (tables panoramiques expo2000 Hanovre), Agents intelligents (Gadevu, Z-A Profiler) et projections interactives. A ce titre il réalise plusieurs dispositifs audiovisuels interactifs pour l'exposition universelle de Hanovre (EXPO2000) notamment pour le pavillon Planet of Visions conçu par François Schuiten et Bleu Lumière.

Maurice Benayoun a conçu des interfaces de navigation dans l'information multimedia (3D/2D) notamment Hypercube (Patent Z-A Production) dont l'approche originale laisse entrevoir de nombreux développements. Hypercube a déjà fait l'objet d'une adaptation, à la demande de France Telecom: HyperTV, un EPG 3D (Electronic Program Guide) ludique, efficace et spectaculaire. Hypercube devrait rapidement (en combinaison avec le Z-A Profiler) devenir un système de navigation intuitif pour le WEB, la télévision et le disque dur.

Dans les projets conçus par Maurice Benayoun le SAS CUBE, système immersif 4 à 6 écrans pour la réalité virtuelle. Le dispositif a été élaboré en collaboration avec Z-A, BARCO, l'IRISA et Clarté. Plus léger à monter et compatible avec une informatique PC, le SAS CUBE devrait toucher un plus large public que les systèmes immersifs actuels de type CAVE au coût élevé. La première version du SAS CUBE a été présentée durant la manifestation Laval Virtual 2001. C'est la première forme prise par le concept de SAS (passage entre le réel physique et la réalité virtuelle) développé dans le projet AME (1992).  

 
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
  • FILMS SUR L'ART: 

  •    
      935 MÈTRES DE BANDE Daniel BUREN (Prod. Savoir au Présent 1984) 

    PIECES A CONVICTION (Prod. S.A.P., Vidéothèque de Paris 1985): 
    - PIT STOP Jean TINGUELY 

    - BRANDT/HAFNER Bertrand LAVIER 

    - ESPACE MUSICAL TAKIS 

    - ARMOIRE PAYSAGE Jean Luc VILMOUTH 

    - PAR LA JUSTE MESURE DANS LE DOUBLE MONDE Martial RAYSSE 

    - SUZANNE ET LES VIEILLARDS Jean Michel ALBEROLA 

    - LE DÉLASSEMENT D'UN PEINTRE PARISIEN Jean Le GAC 

    - L'USINE L'USINE Bill WOODROW 

    LÉVÈQUE AU MUSÉE Claude LEVEQUE (Savoir au Présent, CRDP Creteil 1986) 
    - WALL DRUMMINGS SOL LEWITT (Musée d'art Moderne de Paris, 1988) 

       

    FICTION 

    LES QUARXS (Pilote).( Z.A. Production 1991 ), 
    DANGER QUARXS (Z.A 1992) 

    LES QUARXS (12X3MN) (Z.A 1993)

    ILS SONT LA ! (LES QUARXS, LE FILM) (35MM, 21'30", Z.A 1994) 

       

    HABILLAGE - GENERIQUES 

    UN JOUR EN FRANCE, générique pour l'émission d'information de France 3, janvier 1995. 
    MIRAGE ILLIMITE ( co-réal. Alain Escalle), Grand-Canal, Z.A Production., Mikros 
    (1er Prix Imagina 93, International Monitor Awards...)
    COSMOGONIE (avec Alain Escalle) (Canal+, TEVA, Z-A Production)  (2ème prix Imagina 96, 2ème prix Images du Futur Montréal)

    DIRECTION ARTISTIQUE ET EFFETS SPECIAUX 3D LONGS METRAGES 
     
    LE MONDE EST UN GRAND CHELM long métrage d'animation 
    (réal. H. KAMINSKY), Les Films de l'Arlequin, Project Image 

    MECANIQUES CELESTES (réal. Fina TORRES), direction effets spéciaux Eve RAboz, prod. Mistral films, 

     
    REALISATIONS POUR EXPO 2000 (exposition universelle Hanovre)

    Pavillon Planet of Visions (François Schuiten et Bleu Lumière)

    Eden
    Le Paradis, les Gouttes d'eaux (6 vidéos)
    Statue of myths (5 vidéos)
    L'an Mil : (2x6 vidéos)
    Open Books

     

    DOCUMENTAIRE

    COSMOGONIE, documentaire sur la réalité virtuelle , pour la nuit Cyber, Z.A/Canal+/Teva 1996.

SELECTIONS ET PRIX COMPETITIONS INTERNATIONALES 

 
e-Toile d'Or, NET ART, Paris, janvier 2005
SELECTION OFFICIELLE, Festival International du Film d'Animation et d'architecture, Baden, Suisse, sept. 2003
Meilleur Projet Multimédia, Grotte Chauvet, France 2001
Lauréat avec Jean Nouvel du concours d'architecture pour la station de Métro Franklin Roosevelt, Paris 2000
SELECTION OFFICIELLE, Festival de Creacion Audioviual de Navarra, Espagne,1999
SELECTION OFFICIELLE, BIENNALE DO MERCOSUL, Brésil, Nov. 1999
SELECTION OFFICIELLE, ICC BIENNALE, Tokyo, Japon, Oct.-Nov. 1999
SELECTION OFFICIELLE, ART SHOW, SIGGRAPH '98, Orlando, USA, Août 1998
GOLDEN NICA, catégorie art interactif, ARS ELECTRONICA, juin 1998
DEUXIEME PRIX, IMAGES DU FUTUR '96, catégorie génériques, Montreal 1996. 
DEUXIEME PRIX, IMAGINA 1996, catégorie génériques, Monte-Carlo février 1996. 
FINALISTE BEST ACHIEVEMENT , INTERNATIONAL MONITOR AWARDS,  catégorie Génériques, Los Angeles, oct. 1995. 
SELECTION OFFICIELLE, ANIMA MUNDI, Rio de Janeiro, BRÉSIL, Août 1995.
SELECTION OFFICIELLE, FILM WEST, Sydney, Australie, juillet 1995.
HONORARY MENTION, ARS ELECTRONICA - Linz, Autriche, avril 1995.
SELECTION OFFICIELLE, VIDEO FEST, Berlin, Allemagne, février 1995.
PRIX JOSE ABEL CINANIMA, Festival du film d'animation d'Espinho, Portugal, octobre 94. 
TROPHEE D'ARGENT, Espace Création, F.A.U.S.T., Toulouse, novembre 1994. 
SELECTION OFFICIELLE, Electronic Theater, 5 th International Syposium on Electronic Art 94, Helsinki, Finlande août 94. 
SELECTIONS OFFICIELLES 
SIGGRAPH - ELECTRONIC THEATER, Orlando, juillet 1994. 
SIGGRAPH SCREENING ROOM, Orlando, juillet 1994. 
SIGGRAPH - ART & DESIGN SHOW, Orlando, USA, juillet 1994. 
DISTINCTION (2ÈME PRIX), ARS ELECTRONICA - Linz, Autriche, juin 1994 
3 E PRIX catégorie FICTION, IMAGINA 94 - Monte-Carlo, février 1994 
MONITOR AWARD catégorie BEST ELECTRONIC SPECIAL EFFECTS 
MONITOR AWARD catégorie BEST VIDEO PAINT DESIGN 
NOMINATION catégorie BEST COMPUTER ANIMATION, 
INTERNATIONAL MONITOR AWARDS 93 - Los Angeles, Juillet 1993 
PREMIER PRIX PIXEL INA catégorie GENERIQUE, IMAGINA 93 - Monte-Carlo, février1993 
3E PRIX catégorie FICTION, IMAGINA 93 - Monte-Carlo, février 1993 
SELECTION OFFICIELLE, 5ème FESTIVAL DU FILM PAR ORDINATEUR - Genève, mai 1992 
PRIX 3EME DIMENSION, SCAM - Paris, novembre 1991 
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO, PARIS CITE 91 - Paris, octobre 1991 
HONORARY MENTION, ARS ELECTRONICA - Linz, Autriche, septembre 1991 
SELECTION OFFICIELLE, IMAGES DU FUTUR - Montréal, septembre 1991 
1ER PRIX, catégorie ARTISTIC ANIMATION TRUEVISION VIDEOGRAPHIC, SIGGRAPH, Las Vegas, juil. 91 
PRIX IMAGE FIXE, PARIS CITE - Paris, 1990 
SELECTION OFFICIELLE, BIENNALE INTERNATIONALE DU FILM SUR L'ART, Paris, Beaubourg, 1987 
SELECTION OFFICIELLE, FESTIVAL DU FILM D'ART - ROTTERDAM,1987 
SELECTION OFFICIELLE, RENCONTRES INTERNATIONNALES DE VIDEO Montbéliard 85 

 

EXPOSITIONS
 
18 on the Bund Gallery, Emotional Market (e-market), Shanghai, Chine, 1-7 mai 2005
Science Museum, Cosmopolis, Overwriting the City Shanghai, 18 avril - 7 mai 2005
Eglise Saint Pierre au Nonnains, SFEAR, Norapolis, Metz, France, 15 avril 2005
Carrefour de L'image de l'Océan Indien, So.So.So, Ile de la Réunion, 21 -24 mars 2005
Intrusions 0-1, So.So.So., Ars Numerica, Montbéliard, France, décembre 2004
Athens 2004, Watch out! The eyes of the city, Athènes, Grêce, août 2004
Eyebeam, DIGITAL AVANT GARDE, World Skin Snap Shots, New York, USA, May 2004
Museum of the Moving Image, DIGITAL AVANT GARDE, the Quarxs, New York, USA, May 2004
Museum of the Moving Image, DIGITAL AVANT GARDE, World Skin, New York, USA, May 2004
ICC, Inter Communication Center, Future Cinema, So.So.So., Somebody, Somewhere, Some Time, Tokyo, Japon, decembre 2003-2004
Deconism Gallery, Deconversation, performance avec Steve Mann, Pierre Levy et Derrick de Kerckhove, Toronto, Canada, Août 2003
La Belle de Mai, Générateur de faille psychologique intégré, 2013, performance, journées RIAM, Marseille, Avril 2003
Gaîté Lyrique, Open Source I, So.So.So., Paris, France, April - May 2003 
ZKM, Exhibition Future Cinema, So.So.So., Somebody, Somewhere, Some Time, Karlsruhe, Germany, November 2002- mars 2003 
Art Center Nabi, Watch Out !, installation on 4 sites Seoul, Korea : TTL Zone, Shinchon, Dahangno, Kangnam, September - October 2002  
Art of Immersion, World Skin, CAVE festival, Bonn, Juin Juillet 2002
QIO, Abbaye de Maubuisson, Art Impact, juin-décembre 2002
Exposition l'Homme Transformé, La Membrane, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, nov.2001-fev.2003
GLAZ ART, Instant Virtual, Paris, novembre 2001
Abbaye royale de Fontevraud, Parcours multimédia, installation permanente, à partir d'octobre 2001
ULTIMA Contemporary Music Festival, Art Impact, Collective Retinal Memory, Musée Stenersen, Oslo, Norvège, oct. 2001
KIASMA, Museum of Contemporary Art, Art Impact, Collective Retinal Memory, Helsinki, Finlande, juin-août 2001
MIX01, DIEM, Art Impact, Collective Retinal Memory, Aarhus, Danemark, juin 2001
Beyond the Screen, ISEA 2000, Chapelle de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, World Skin, dec. 2000
Musée d'Art contemporain de Lyon, Tu Parles!? le français dans tous ses états, Labylogue, Lyon, France, 6 nov. 2000 - 21 janv. 2001
Tu Parles!? le français dans tous ses états, Labylogue, centre culturel Douta Seck, Dakar, Sénégal, 2 nov. 2000 - 30 dec. 2000
World@rt, VR Center Nord, World Skin, Aalborg, Danemark, octobre 2000
Espace Méridien, Tu Parles? le français dans tous ses états, Labylogue, Bruxelles, 27 sept. 2000 -14 janv. 2001
Centre Pompidou, Art Impact, Collective Retinal Memory, Paris, juin-juillet 2000
EXPO2000, expo. universelle, pav. Planet of Visions, Tables panoramiques et vidéos, Hanovre, Allemagne, juin-oct.2000
Art Rock Festival, Le Diable est-il courbe, version PC, Saint Brieuc, France, Juin 2000
Laval Virtual, Interfaces intelligentes, Laval, France, mai 2000
 Forum des Images, États généraux de l'écriture interactive, Crossing Talks (vidéo), Paris, Nov. 1999
 Biennale do Mercosul, World Skin Web site, Brésil, Nov.-Dec. 1999
 ICC Biennale '99, Crossing Talks, NTT ICC, Tokyo, Japan, Oct.-Nov. 1999
 KTH, World Skin, Stockholm, Suède, Dec. 1998
Transarchitecures 03, Missing Matter, UQAM, Montréal, Canada, août 1998
Ars Electronica Ceneter, World Skin, Linz, Autriche, septembre 1998
Transarchitecures 03, Missing Matter, Galerie AEDES, Berlin, Allemagne, août 1998
Siggraph 98, ART SHOW, World Skin, Orlando, USA, juillet 1998
Imagina 98, World Skin, Centre des Congrès, Monte-Carlo, Monaco, mars 1998
Cité des sciences et de l'industrie, Le tunnel Paris - New Delhi, Paris, février 1998
Virtual Galery, Le tunnel Paris - New Delhi, New Delhi Inde, février 1998
Transarchitecures 02, le tunnel sous l'Atlantique, Bordeaux, janvier 1998
Ars Electronica Center CAVE, World Skin, Linz, Autriche, septembre 1997
Cité des sciences et de l'industrie, La Salle de Navigation, Paris, Décembre 1997- juin1999
Musée d'art contemporain de Lyon, Version Originale, Et moi dans tout ça ? 2, Lyon, juil-sept. 97. 
Vision Quest , Pekin,Chine, 1996. 
Kahanamoku and Beyond, Et moi dans tout ça ? 1, Sidney, Australie Juillet 96
Musée d'Art contemporain de Lyon vidéos, Lyon, novembre 1995. 
Musée d'Art contemporain de Montréal, le Tunnel sous l'Atlantique, Montréal, septembre 1995. 
Centre Pompidou,  le Tunnel sous l'Atlantique, Paris, septembre 1995. 
MIM, Dieu est-il plat ? / le Diable est-il courbe ?  Montréal, mars 1995. 
Salon International d'Art Contemporain de Strasbourg, Dieu est-il plat? mars 1995 
Machida Museum of Graphic Arts, Mirage Illimité, Tokyo, Japon, mars 1995. 
IMAGINA, Le Diable est-il courbe ?, installation Réalité virtuelle,  Monte Carlo, février 1995. 
MILIA, Dieu est-il plat?, installation Réalité Virtuelle, Cannes, janvier 1995. 
Artifices 3 : Dieu est-il plat? Salle de la Légion d'Honneur, Saint Denis, nov-déc 1994. 
SIGGRAPH 94, Art & Design Show, Orlando, USA, Juillet 1994. 
Image 3D et cinéma d'animation, le Grand Huit/ T.N.B. - Rennes, mars 1994 
Musée Château- Annecy, L'animation au pays du pixel, juin-août 1993 
Galerie Sabrina Grassi, 9, rue Saint-Germain-l'Auxerrois, 75001 Paris, janvier-février 1992 
Les citées obscures, Schuiten/Peeters - Bruxelles 1992 
Galerie 172, 172, rue du Fbg Saint Honoré, 75008 Paris, 1991 
Paris Cité, Parc Floral- Vincennes, 1991 
Tech Image, Paris, 1990 
ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, (Exposition Sol LeWitt), Wall Drawings, 1986

 

CONFERENCES (sélection 1994/2005) 
 
2005
 
Digital Image : Just Dit It!, University of California Santa Barbara (UCSB), CA, USA, mars 05
Back to Reality, from Immersion to Critical Fusion, UC Los Angeles (UCLA), CA, USA, mars 05
CITU, Transmediale Berlin, février 2005
Multimédia et scénographie, table ronde, SITEM, Paris, février 2005
Workshop Paysage Réel Virtuel, École des Beaux Arts, Île de la Réunion, janvier 2005
2004
Workshop Immersion, Ars Numerica, Montbéliard, France, décembre 2004
Immersion et fusion critique, Colloque, Immersion et performance, Nicéphore Days, Chalon sur Saône, France novembre 2004
Recherche artistique et création technologique, table ronde, Nicéphore Days, Chalon sur Saône, France novembre 2004
Parcours numériques, Université du Val de Marne, novembre 2004
Immersion, Situation and Critical Fusion, DEAF 04, Rotterdam, Pays Bas, novembre 2004
Conférence, Université de Pékin, Chine, Novembre 2004
Dynamic Architectures of Communication, from Immersion to Critical Fusion, Summit Internet and Multimedia, Pékin, Chine, Octobre 2004
Entretiens Jacques Cartier, SAT, Montréal, Canada, octobre 2004
Création / Recherche, clôture journées Villette Numérique, Cyberbase, Cité des sciences et de l'industrie Paris, septembre 2004
From Television to Immersion, Royal University College of Fine Art, Stockholm, Suède, septembre 2004
De L'immersion à la fusion, le virtuel en situations, Colloque de Cerisy, France, Juillet 2004
Dimension artistique et socio-économique de la création numérique, Université de Rouen, juin 2004
Recherche et création dans le champ "innommable" des médias émergents, Rencontres art et multimédia, Institut Finlandais, Paris, juin 2004
Le virtuel à l'oeuvre dans le paysage numérique, école des Beaux Arts de la Réunion, île de la Réunion, juin 2004
From Immersion to Critical Fusion, Digital Avant Garde, Austrian Cultural Forum, New York, NY, USA, mai 2004
Art en échange, Nord Sud Est Ouest, École des beaux arts de Metz, France, mai 2004
Nouvelles formes de la création numérique, Observatoire des politiques culturelles, Grenoble, mai 2004
Dispositifs interactifs et autres pratiques récréatives de survie, UCOI, île de la Réunion, avril 2004
Enjeux esthétiques et politiques du numérique, UCOI, Université de la Communication de l'Océan Indien, île de la Réunion, avril 2004
Qu'est-ce que le contemporain?, école d'architecture de Normandie, Rouen, avril 2004
De la synthèse à la fusion critique, Master AST, Institut National Polytechnique de Grenoble, fev. 2004
2003
Création numérique et art contemporain, Observatoire des politiques culturelles, Grenoble, dec. 2003
Enjeux esthétiques du numérique, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris, nov. 2003
CITU et création interactive, Maison Européenne de la Photographie, Paris, 27 septembre, 2003
Transdisciplinarité virtuelle, con-fusion et sens dessus-dessous, H2PTM, Créer du sens à l'ère du numérique, University Paris 8, 26 Septembre, 2003
CITU et art numérique, FRAAP, Paris, September 2003
L'Art immersif et après..., Digital Art, ICHIM, International Cultural Heritage Informatics Meeting, septembre 2003
Deconversation, performance avec Steve Mann, Pierre Levy et Derrick de Kerckhove, Deconism Gallery, Toronto, Canada, Août 2003
Carbon vs silicon, Banff centre, Alberta, Canada, Août 2003
Art virtuel et muséographie, Ingenirium, Laval, France, Juin 2003
References Virtuelles, Remix conference, IRCAM, Paris, 2003
Générateur de failles psychologiques intégré, 2013, conférence-fiction, RIAM, La Belle de Mai, Marseille, Avril 2003
Art numérique, exposition Et Voilà le Travail, Montreuil, France, Mars 2003
Patrimoine et Multimédia, Abbaye de Fontevraud, France, Mars 2003
Art interactif et réalité virtuelle, Ecole Nationale Supérieure des Telecoms, Février 2003
Architecture organique, Prospective 2100, CNRS, Février 2003
Oeuvres interactives, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris France, Janvier 2003

Art virtuel, Ecole des Beaux Arts, Ile de la Réunion, Janvier 2003

Création numérique et réalité virtuelle, ILOI, Ile de la Réunion, Janvier 2003
2002
Représentation/situation, fluidité et rugosité du virtuel, Artmedia 8, CFCE, Paris, novembre 2002
Le jardin virtuel et autres dérives de la nature, colloque Le virtuel et le lierre, Abbaye de Fontevraud, octobre 2002
Net Lecture, EVL, Electronic Visualisation Lab, University of Illinois, Chicago, USA, septembre 2002
Artistic F[r]ictions: Roughing Up Digital Space, Digital Terror, CTheory Multimedia, Tim Murray, Cornell University, Ithaca, USA, septembre 2002
MB Works, School for Viual Arts, Kathy Brew seminar, New York, USA, septembre 2002
Watch-Out! Wireless and recent works, Université de Séoul, Corée du sud, septembre 2002
Projet de station de metro interactive à Paris, alliance française, Salvador da Bahia, Bresil, août 2002
Installations 3D et environnements interactifs , Goethe institut, Salvador da Bahia, Bresil, août 2002
Why history of art will probably forget Maurice Benayoun's Art Work?, Emoçao Artificial, Itau CUltural, São Paulo, Bresil, août 2002
De l'art de la situation à la scénograpphie organique, Colloque Poliéri, Bibliothèque Nationale de France, juin 2002
De l'art virtuel, le quotidien augmenté, La nouvelle interaction homme environnement, Séminaire X Aristote, Ecole Polythéchnique, Juin 2002
Réalité Virtuelle et Patrimoine, Abbaye de Fontevraud, mai 2002
Conférence, école des Beaux Arts de Poitiers, France, avril 2002
La rencontre dans le virtuel, conférence, Abbaye de Royaumont, France avril 2002
Conférence, Art et cognition dans une perspective évolutionaire, Ecole Normale Supérieure (Ulm), Paris, avril 02
European Workshop on Culture and Technology, IST, Pistoia, Italie, mars 2002
Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Telecom (ENST), mars 2002
Conférence, Festival du Film de Bruxelles, ANIMA, Belgique, fev. 2002
Conférence, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, janvier 2002
Colloque l'auteur en question, France Culture/SCAM, Centre Pompidou, Paris, janvier 2002
2001
Conférence Sorbonne, Paris, décembre . 2001
Le réseau et la crétion, séminaire Transfert, Paris, dec. 2001
The Ultimate Audio-visual Experience, IST, Dusseldorf, Allemagne, dec. 2001
Media Space, WAND 5, Stuttgart, novembre 2001
From virtual to public space, conférence CAST 01, Franhaufer Institute, Bonn, Allemagne, septembre 2001
Behind the scene, Ars Electronica Festival, Linz, Autriche septembre 2001
Conférence et workshop, Université de Stuttgart, Allemagne, juillet 2001
Master class (technical run-through), Banff, Canada, television festival, juin 2001
Cyberpitch, table ronde et jury, Banff Television Festival, juin 2001
ECM Maison Populaire de Montreuil, juin 2001
ASTI, Cité des Sciences de la Villette, avril 2001 " Musée de Corte, Art et virtuel, février 2001
Art et multimedia, Journées de l'enseignement multimédia, Académie de Versailles, CNIT, la Défense, France, fev. 2001
Créations Interactives, Carrefour de l'image de l'Océan Indien, L'ILOI, Le Port, Ile de la Reunion, fev. 2001
2000
L'art numérique est-il contemporain?, table ronde, ISEA 2000, Paris, déc. 2000
Art Science Technologie, recherches actuelles, la Sorbonne, Paris, dec. 2000
Architecture+Media:explorer l'architecture, table ronde, Institut Français d'Architecture, Paris, déc. 2000
Rencontres européennes de la jeune création numérique, portrait d'auteur, Valenciennes, France, nov. 2000
Les protos et l'art numérique, SAT, Festival du Cinéma et des Nouveaux Medias, Montréal, Canada, oct. 2000
Interactive and VR creations, World@rt , VRCenter Nord, Aalborg, Danemark, oct. 2000
Methodology in VR concept development, World@rt , VRCenter Nord, Aalborg, Danemark, oct. 2000
Voila, La mémoire, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Paris, sept. 2000
Velocity in Cultural Development, Culture on the Move, Hanovre, Allemagne, sept. 2000
Vision interactive, des Quarxs à Art Impact, Prix Italia, Bologne, Italie, sept. 2000
L'esthétique du Virtuel, Prix Italia, Bologne, Italie, sept. 2000
Art Outsiders, Le virtuel, passage à l'art, Maison Européenne de la photographie, sept. 2000
table ronde, Etat des arts de la réalité virtuelle, Laval Virtual, Laval, France, mai 2000
Créations interactives et réalité virtuelle, Observatoire des politiques culturelles, Le Magasin, Grenoble, 16 mai 2000
Utopie et création interactive, Utopi@, le Grand Hornu, Belgique, 24 mars 2000
Créations interactives, IIème symposium mondial des technologies de l'information (FWS), Futuroscope, Poitiers, mars 2000
Nouveaux systèmes d'imagerie en 3 dimensions, applications développements et perspectives, IIème symposium mondial des technologies de l'information (FWS), Futuroscope, Poitiers, février 2000
Situations en question. Pratiques interrogatives, de la vidéo au virtuel, CRECA, Université de Paris 1, 24 février 2000
Emotion et interactivité, table ronde, IMAGINA, Paris, février 2000
Crossing Talks, Communication Rafting, conf.: Interactivité+Immersion=la nouvelle dimension, IMAGINA, Monte Carlo, fév. 2000
L'attente des artistes face aux technologies, table ronde PRIAMM, IMAGINA, Monte Carlo, fév. 2000
1999
Virtual Reality and Art, Virtual Reality Software and Technology (VRST), University College London, Londres, 22 dec. 99
Un art coupable mais toujours libre, Pendulum Symposium, Mediaterra, Athènes déc. 99
Le ZA Profiler en action dans le Tunnel, ReViCo (Réalité Virtuelle et Cognition), ENST, Paris, 15 déc. 99
Crossing Talks, institut français de Tokyo, Tokyo, Japon, octobre 99
L'éthique otaku : Tous seuls ensemble, la crise de contact et autres troubles des sens, colloque OTAKU, Maison de la Culture du Japon, Paris, 17 septembre 99
Siggraph 99, Experiential Computer Art, Los Angeles, USA, 12 Août 99
Workshop intelligence connective, FWS Sympsium, Futuroscope, Poitiers, mars 99
Workshop Connective Intelligence, Mediartech '99, San Miniato, Italie, Janv. 99
Metaphorical architecture for virtual worlds. Back to the CAVE, Stuttgarter Filmwinter Festival, 16 Janvier 99
1998
Art and VR, conference, Keio University, Tokyo, Japon, dec. 98
Art and Science symposium, Hakone, Japon, nov.-dec.98,
World Skin, Ars Electronica, Linz, sept. 98
Communicating Culture, Getty Center, Los Angeles, USA, octobre 98
Artist talk, Siggraph '98, Orlando, USA, août 98
Crossing Talks, Pour une écologie des médias, 3ème rencontres internationales art cinema-vidéo-ordinateur, Paris, Avril 98
Nouvelles technologies, image et réseaux, journées AMCSTI, Cité des Sciences de la Villette, Paris, avril 98
Fête de l'Internet, conférence, Centre culturel canadien, Paris, mars 1998
Virtual Communities, Madeira Technopolo, Madeire fev. 98
Rencontres ville, architecture et nouvelles technologies, Arc en Rêve, Bordeaux, janvier 1998
1997
Un safari photo au pays de la guerre, Opera Totale, Venise, Italie, novembre 1997
1er forum de l'an 2000, Lyon, octobre 1997
ICHIM 97, L'oeuvre est au fond de l'image à gauche, Louvre, Paris septembre 1997
Computer Construction of World Laws, Art as World Construction, université d'Aalborg, Danemark, mai 1997
Art as World Construction, université d'Odense, Danemark mai 1997
L'oeuvre d'art et sa reproduction à l'ère des médias interactifs, Musée virtuel, CRI/Louvre/Sorbonne, avril 97
Corps et pratique artistique, Cergy, avril 1997
Décor et nouvelles technologies de l'image, FEMIS, Paris, mars 97
1996
Espaces Virtuels métaphoriques, CAD Forum, Zagreb, Croatie, novembre 1996.
Quand l'homme de l'ère numérique finira-t-il de descendre de l'arbre ? Cyber@rt, Valence, Espagne, novembre 1996. 
Le Diable est-il Courbe ? etl'Ecriture Interactive, Table ronde :Univers virtuels et comportements autonomes, Etats Généraux de l'Ecriture Interactive, Videothèque de Paris, octobre 1996. Conférence :. .
Table ronde : Les Métamorphoses de l'oeuvre, F.A.U.S.T., Parc des Expositions de Toulouse, France, oct. 96.
Mediartec '96, Florence, Italie, mai 1996. 
Révélations virtuelles : les avatars de la vérité, La Musique et l'Image : vers de nouvelles interactions ? .IRCAM, Paris, juin 1996. 
Un printemps d'artistes, Ars Multimédia, Maison de la Culture de Metz, mars 1996. 
2005 l'Odyssée du Multimédia, conférence cybermédia, Paris, janvier 1996. 
Les mutations de l'écriture interactive, Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, Paris, janv. 96
1995-94
The Quarxs, Advanced animation techniques, French American Animation Conference, New York, mai 95
La genèse du réalisme interactif, table ronde L'art du virtuel, Imagina février 1995. 
Nouvelles techniques, création et théorie, Les états de la création, Colloque international, Université de Lyon2, janv. 94. 
Les Quarxs, Digimedia, La télévision rencontre le multimédia, Genève, Suisse, mai 1994. 
Les Quarxs, Ars Electronica, Linz, Autriche, juin 1994. 
Les Quarxs, Médiascape 2 Symposium for the Media, Art and Culture, Zagreb, Croatie, juin 1994. 
Représentation tridimensionnelle et création multimédia, TiConUno, La Cultura dell'Interattività, Milan, Italie, juin 94.
Cinéma et images de synthèse, Université d'été, Enseigner le cinéma, pratique et enjeux, Université de Lyon juil. 94. 
L'A.M.E. et la réalité virtuelle, Assises du Métafort, Aubervilliers, octobre 1994 . 
Adam et Eve chassés du virtuel, réalités de la dimension interactive, le Vivant et le Virtuel, Théâtre 95, Cergy-Pontoise déc. 94

 

 

back to Maurice Benayoun's home page